Les croquettes sans céréales sont-elles la panacée ? 🧐
Cela fait maintenant une bonne dizaine d’années que les croquettes sans céréales ont conquis le monde du petfood. Elles ont su conquérir une bonne part du marché.
Très souvent en consultation, vous dites que vos croquettes sont sans céréales, et cela vous soulage, vous rassure mais sans savoir pourquoi !
Certainement parce que quand un produit est « sans » quelque chose, c’est que ce quelque chose était forcément néfaste.
Alors, les croquettes sans céréales sont-elles meilleures ? Les choisit-on pour les bonnes raisons ? 🤔
Commençons par le début !
Pourquoi y a-t-il des céréales dans les croquettes pour chien et chat ?
Les céréales sont riches en hydrates de carbone, l’autre nom des fameux glucides.
Une des raisons de la mauvaise presse des glucides, c’est qu’en français on les appelle aussi les sucres. Quand on entend sucre, on imagine forcément le sucre de table (le saccharose) ! Or, la famille des glucides est immense !
Dans le domaine du petfood, on n’utilise pas de saccharose, cela n’a aucun intérêt. Donc, on joue sur cette peur, en forçant sur l’amalgame sans glucides = sans sucre !
Dans le petfood, on utilise des céréales pour leur richesse en amidon, c’est l’amidon le glucide d’intérêt !
Il est une source d’énergie facilement utilisable par notre organisme, par celui du chien et même du chat. (Même si le chat a des besoins inférieurs à ceux du chien)
Cet amidon sera digéré et absorbé par l’organisme pour être une source d’énergie, à travers le glucose.
Pour ce faire, il y a une enzyme, l’amylase pancréatique, qui va dégrader cet amidon en molécules de glucose et permettre son assimilation.
Le glucose est ensuite utilisé pour le bon fonctionnement du cerveau, des globules rouges (entre autres), ou il peut être utilisé pour former du lactose pendant la lactation par exemple.
Donc d’un point de vue nutritionnel, en plus de l'énergie fournie, les glucides ont un rôle à jouer.
(Ici, nous ne parlerons que des glucides digestibles, les fibres ne seront pas abordées.) Bien sûr, les glucides ne sont pas indispensables au chien ni au chat, mais ils sont utiles. ✅
Enfin, il y a un autre rôle très important cette fois, c'est la fabrication des croquettes !
Sans glucides, pas d’amidon, sans amidon, pas de croquettes !
L’amidon est indispensable au processus d’extrusion, qui donne le côté croquant de la croquette et fait le liant entre tous les ingrédients de la recette.
Donc cela nous permet de détruire une première croyance !
Les croquettes sans céréales, étant des croquettes, elles ont donc besoin d’amidon !
Par conséquent, tout comme les croquettes avec céréales, elles sont plus ou moins riches en glucides pour avoir une source d’amidon !
Attention à ne pas faire l’amalgame :
Croquettes sans céréales = Croquettes sans glucides ! ❌
Quelles sont les sources de glucides, et donc d’amidon ? 🤔
-
Céréales
-
Riz, avoine, blé, seigle
-
Riches en vitamines du groupe B, minéraux et fibres
-
Pauvres en protéines végétales, riches en vitamine C (pomme de terre)
-
-
Tubercules
-
Pomme de terre, patate douce, manioc, tapioca
-
Riches en protéines végétales, source de fibres et minéraux
-
Peu de protéines végétales
-
-
Légumineuses
-
Pois, pois chiche, lentilles, soja, haricots
-
Riches en protéines végétales
-
Riche en vitamine C, mais augmente le risque de calculs urinaires
-
Les légumineuses paraissent intéressantes du fait de leurs apports en protéines végétales. Mais il y a un mais… Les protéines végétales sont moins bien assimilées que les protéines animales et leur composition n’est pas complète.
En effet, il manque certains acides aminés indispensables pour le bon fonctionnement de l'organisme du chien comme du chat.
Donc, si les croquettes sont riches en légumineuses, cela va faire augmenter le taux de protéines totales, mais malheureusement cela ne sera pas des protéines d’aussi bonne qualité que les protéines animales.
La digestibilité des différentes sources de glucides : 🧐
Les légumineuses sont moins bien digérées que les céréales et les tubercules, cela peut être responsable de ballonnements, de gaz et de diarrhées.
Vous non plus, vous ne supportez pas les légumineuses toute une semaine, alors en permanence dans les croquettes…
Qui plus est, pour ce qui est de la digestibilité de ces glucides, le processus de fabrication des croquettes entre en jeu, ainsi que l’expérience du fabricant sur la source d’amidon.
Le riz et la pomme de terre sont deux sources d’amidon très bien digérées par le chien. De plus, comme elles sont utilisées depuis plusieurs années, les processus et l’expérience des industriels font que l’amidon de ces deux sources est bien maîtrisé. Cela améliore la digestibilité.
Le risque de contamination aux mycotoxines : ⚠️
Les mycotoxines sont des substances naturelles produites par certains champignons (moisissures). Ces mycotoxines se développent sur de nombreux aliments comme les céréales, les fruits secs, les noix ou encore les épices.
Leur croissance est favorisée par des conditions chaudes et humides.
La contamination peut se produire au moment de la récolte, au stockage ou encore après sur l’aliment.
Problème : La plupart des mycotoxines sont chimiquement stables et survivent à la transformation des aliments.
Il existe plusieurs mycotoxines différentes, dont une partie peut avoir des conséquences sur la santé humaine comme animale, par exemple l’aflatoxine.
Les mycotoxines sont une des raisons qui ont poussé vers l'utilisation de nouvelles sources comme les légumineuses, justement à cause de plusieurs contaminations aux mycotoxines des céréales, pour des raisons de mauvaises conditions de stockage.
C’était aux États-Unis, il y a plusieurs années. Depuis, beaucoup d’efforts ont été faits et des analyses sont systématiquement réalisées avant et après la production, pour détecter leurs présences.
Il y a toujours une présence minime de mycotoxines, le risque zéro n’existe pas.
La réglementation européenne impose des valeurs maximales très faibles pour certaines mycotoxines et des recommandations à ne pas dépasser pour d’autres.
Donc ce risque est maîtrisé, et tout est fait pour le minimiser. ✅
RQ : on peut aussi trouver des mycotoxines sur les légumineuses et dans les croquettes sans céréales.
Le risque allergique : 😓
C’est une des raisons qui a poussé le consommateur vers les croquettes sans céréales.
C’est vrai que lorsqu’on écoute le marketing ou les réseaux sociaux :
Un chien qui se gratte, un chien qui a de la diarrhée, c’est forcément alimentaire, cela signifie qu’il est allergique… solution : il vous faut donc un aliment hypoallergénique !
Non, non et non, encore une fois, c'est ce que la simplification du marketing tente de vous faire croire !
Pourquoi ? Parce que les causes alimentaires responsables d’une peau qui gratte représentent 1 % des cas. Et pour ce qui est des intolérances alimentaires responsables de diarrhées, ne sont que 1 à 2 % des causes de consultations de troubles digestifs !
Qui plus est, même si les allergies liées aux céréales existent, elles sont bien moins courantes que les allergies alimentaires liées aux protéines animales comme le bœuf et les produits laitiers en tête !
Donc, retenez que dans la grande majorité des cas, ce sont les protéines qui sont responsables des allergies et non les glucides. Les allergies alimentaires ne sont pas courantes. ❗
Mais alors, pourquoi est-ce que votre animal va mieux depuis que vous êtes passé aux croquettes sans céréales ?
Tout simplement parce que la composition lui correspond mieux ! Il y a tant de choses qui entrent en jeu :
La source des protéines, la quantité des protéines, les lipides (y a-t-il suffisamment d'oméga 3 et 6 par exemple), la source et la quantité des glucides, la présence de minéraux et oligoéléments en quantité adaptée…
Vous voyez, ce n’est pas si simple, tout est lié. 🔗
De plus, 90 % des marques qui vous serinent avec une alimentation hypoallergénique, ne vous proposent pas un aliment hypoallergénique !
Le problème, c'est qu’il n’y a aucune réglementation qui entoure l’utilisation du mot hypoallergénique.
Pourtant, il y a une connotation médicale derrière cela !
Faisons une hypothèse : imaginons que votre chien est allergique au poulet.
Ce n’est pas parce que votre chien, qui mangeait des croquettes au poulet, va mieux avec celles à l’agneau, que cet aliment est hypoallergénique ! C’est tout simplement qu’il n'est pas allergique à l’agneau !
Exemple absurde : je mange une pizza au chorizo, je fais une allergie, donc maintenant je mange de la salade et ça va beaucoup mieux !
Ça ne fait pas de la salade un aliment hypoallergénique ! C’est juste que je ne suis pas allergique à la salade !
Un aliment hypoallergénique demande une expertise scientifique énorme, l’utilisation de protéines très particulières. Cela demande aussi une consultation vétérinaire et l'exclusion de toute autre cause pour légitimer l’utilisation de cet aliment à bon escient.
Les marques qui vous prônent leurs aliments hypoallergéniques, tentent de vous attirer dans leur giron. Elles vous font croire que votre animal est « sensible » et que vous ne pouvez donc utiliser que cet aliment si vous voulez qu’il soit en bonne santé !
Enfin, l’intolérance au gluten…
Elle n’existe quasiment pas chez le chien, cette pathologie a été mise en évidence uniquement chez 2 races : le Setter irlandais et le Border Terrier.
Donc, vous pouvez dormir sur vos 2 oreilles !
Enfin le risque de maladie cardiaque avec les croquettes sans céréales : 💔
Le risque de cardiomyopathie dilatée (DCM) chez les chiens consommant des croquettes sans céréales a fait l’objet de nombreuses études et débats. Certains rapports suggèrent une augmentation des cas de DCM chez des races non prédisposées génétiquement, associée à des régimes riches en légumineuses (pois, lentilles) et pommes de terre.
Cependant, aucune preuve définitive n’a établi un lien direct entre ces aliments et la maladie.
L’hypothèse principale est que ces régimes pourraient entraîner une carence en taurine ou en nutriments essentiels impliqués dans la santé cardiaque. Toutefois, les études actuelles présentent des limites méthodologiques, et d’autres recherches sont nécessaires pour évaluer l’impact réel des croquettes sans céréales sur la santé cardiaque des chiens. En attendant, il est recommandé de choisir une alimentation équilibrée et validée par des vétérinaires.
En conclusion : 🏁
Non, les croquettes sans céréales ne sont pas sans glucides. Elles en contiennent parfois plus que les croquettes avec céréales.
Non, les croquettes sans céréales ne sont pas hypoallergéniques. L’absence de gluten ne change rien à la problématique.
Non, elles ne sont pas mieux digérées : les croquettes avec céréales peuvent tout à fait convenir à votre chien.
Oui, il y a toujours un léger doute qui plane sur la relation entre le régime sans céréales et la cardiomyopathie dilatée.
Donc, la présence ou l’absence de céréales ne sont pas l’alpha et l’oméga d’une bonne croquette et d’un chien en bonne santé !
Il existe de très bonnes croquettes bien équilibrées et complètes dans les deux catégories. ✅
L’important est la qualité des ingrédients, leur proportion et l’adaptation aux besoins spécifiques de votre animal.
C’est bien sûr votre chien qui fera l’arbitre, et n’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire nutritionniste !
Laurent Parpette DMV